consultation gratuite

Anneau gastrique Tunisie, la chirurgie de l’obésité la moins invasive pour perdre du poids


La gastroplastie ou l’anneau gastrique en Tunisie est une chirurgie bariatrique bien maitrisée par les chirurgiens de ce pays et pratiquée selon des règles déontologiques identiques à celles en France. Cette opération consiste à mettre en place un anneau de silicone autour de l’estomac. L’objectif étant de transformer l’estomac en un sablier qui retient et délivre les aliments d’une façon progressive.

Cette technique chirurgicale est destinée essentiellement aux personnes âgées de moins de 35 ans et dont l’Indice de leur masse corporelle est inférieur à 42. Très sollicitée, la gastroplastie aide à perdre  jusqu’à 50% de l’excès du poids sur une période allant de un an à un an et demi.
Tout comme la sleeve gastrectomie, cette technique est réversible et n’entraîne aucune perturbation au niveau de la digestion.

Quel bilan faut-il faire avant la pose d’un anneau gastrique ?

Toutes les interventions liées à la chirurgie de l’obésité sont très délicates ce qui explique la nécessité d’effectuer plusieurs consultations et bilans préopératoires. En effet, avant de recourir à l’intervention, le patient doit prendre l’avis de plusieurs spécialistes : un endocrinologue, un nutritionniste, un diabétologue, un pneumologue, un cardiologue, etc.

Il doit également faire une échographie abdomino-pelvienne et une endoscopie afin de déterminer s’il existe ou non un problème au niveau de l’estomac (infection, hernie hiatale, etc.).

Un bilan biologique très complet permettra de vérifier l’existence d’une anomalie glandulaire (tyroïde, surrénales, etc.). Une consultation préopératoire avec le chirurgien et l’anesthésiste est également indispensable.

Comment se déroule ce type de gastroplastie ?

Le patient doit se présenter à la clinique la veille de son opération. La chirurgie se réalise sous anesthésie générale par coelioscopique. Dans la partie supérieure de l’abdomen, le chirurgien pratique 5 petites cicatrices (de 5 à 15 mm) afin d’introduire une caméra, les instruments nécessaires et l’anneau de silicone.

anneau gastrique tunisie

L’anneau est relié (à travers un tuyau) à un boîtier qui permettra de le modifier ou de le justifier en fonction de la perte du poids. L’idée est de stimuler le sentiment de satiété et de diminuer la quantité des aliments consommée par le patient. Le patient peut donc perdre du poids en réduisant son apport alimentaire.

La gastroplastie dure entre 30 minutes et 1 heure et elle est réversible.
Le patient doit être hospitalisé pendant au moins deux jours avant de pouvoir rentrer chez lui.

Quel est le prix de la pose d’anneau gastrique en Tunisie ?

Le prix d’une intervention d’anneau gastrique en Tunisie est de 4100 euro. Ce tarif comprend les honoraires du chirurgien, les frais de l’anesthésiste, les frais du séjour dans la clinique et l’hôtel, les consultations pré et post opératoires, etc.

devis anneau gastrique tunisie

Quels sont les complications possibles ?

Comme tout acte chirurgical, des complications liées à cette intervention chirurgicale bariatrique peuvent survenir, notamment dans le cas d’un serrage excessif : une infection, une hémorragie, une réaction à l’anesthésie, une infection, un saignement, une dilatation, des toux nocturnes, des vomissements, etc.

Quels sont les résultats de la pose d’un anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique a pour objectif de réduire la capacité de l’estomac et de permettre au patient d’atteindre un sentiment de satiété rapidement. L’anneau gastrique agit comme une coupe faim.

La pose d'un anneau gastrique permet de perdre près de 50% de l'excès de poids sur une période allant de 18 à 24 mois de l’intervention. Cependant, il est important que le patient adapte des habitudes alimentaires saines et équilibrées pour une meilleure efficacité de l’opération. Il est également nécessaire de pratiquer une activité physique d’une façon régulière. 

Conseils nutritionnels postopératoires

Dans toutes les interventions de la chirurgie de l’obésité, il est important que le patient ait un comportement conscient qui lui permet de changer ses habitudes alimentaires et d’éviter la consommation exagérée des sucres liquides comme les glaces, les sodas, les jus de fruits. Le non-respect des recommandations du nutritionniste peut avoir une contre-efficacité de l’anneau gastrique.

Schématisation générique de l'intervention et de ses gains

 

Indications

 

Personnes en obésité sevère avec un IMC supérieur à 40 depuis au moins 3 ans.L'opération peut être réalisée à partir de 18 ans

Principe La pose de l'anneau modulable par coelioscopie va permettre un resserrement de la partie haute de l'estomac.
Objectifs Séparer l'estomac en 2.La partie haute va former une poche pour accueillir les aliments. Il faut une faible prise alimentaire pour remplir la poche, la sensation de satiété est vite atteinte
L'anneau SAGB C'est un anneau relié à un boitier de contrôle placé sous la peau qui peut être serré ou desserré à volonté
Hospitalisation Une gastroplastie dure 1h30 à 2h. Elle nécessite un séjour de 2 à 3 jours à la clinique
Perte de poids 40 à 60% de l'excès de poids

Questions fréquentes sur la pose d’anneau gastrique

Les questions en relation avec la gastroplastie sont fréquentes. Nous répondons ici sur quelque unes :

Quand faut-il contacter son chirurgien après une pose d’anneau gastrique ?

En dehors des contrôles mensuels obligatoires, le patient doit impérativement contacter son médecin dans le cas de : saignements, une fièvre qui persiste, une difficulté à avaler les aliments, des douleurs ou des gonflements persistants au niveau du ventre, des frissons ou des difficultés à respirer.

Après une première chirurgie bariatrique ratée, peut-on bénéficier d’une nouvelle intervention d’anneau gastrique ?

Normalement c’est possible. Cependant, il faudra tout d’abord identifier les causes de l’échec de l’opération et s’il serait efficace d’opter pour la même technique (l’anneau gastrique dans votre cas), ou de changer vers une sleeve gastrectomie ou un by-pass.

Est-ce qu’on peut enlever l’anneau après avoir obtenu le poids souhaité ?

Il n’y a pas de réponse concrète à cette question. Chaque cas et chaque situation est différente. Cependant, selon la majorité des expériences, les personnes qui ont enlevé l’anneau après avoir atteint leur poids idéal ont repris énormément de poids d’une façon très rapide. Il vaut mieux donc laisser l’anneau à sa place ou opter pour une chirurgie bariatriques plus efficace telles que la sleeve.

Le suivi postopératoire est-il obligatoire après avoir posé un anneau gastrique ?

Absolument. Le contrôle et le suivi postopératoires sont très importants pour s’assurer de l’absence de complication et de carences. D’ailleurs, il est recommandé de réaliser un suivi chaque mois puis chaque trois mois pendant les deux premières années après l’opération.