La foire aux questions

chirurgie obesite tunisie-faq

A qui s'adresse l'intervention ?

La chirurgie de l'obésité est concernée par les personnes dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 40 (IMC>40). L'IMC évalue les risques de santé par rapport au surpoids. Il est calculé en divisant le poids par la taille au carré.

Cette chirurgie digestive doit être le dernier recours après les activités physiques et les régimes amaigrissants adaptés. Elle est surtout pratiquée pour les personnes ayant des complications telles que le diabète ou d'autres troubles de comportement alimentaire.

Combien de temps faut-il pour récupérer ?

Le temps de récupération dépends du type d'intervention pratiquée, de l'excès de poids à traiter et de l'état de santé du patient. Le résultat peut commencer à apparaître au bout de six mois suivant l'intervention.

L'estomac peut être réduit jusqu'à 40% du poids initial. Il est probable qu'n observe une amélioration de l'hypertension artérielle et la guérison du diabète.

Quelles sont les complications possibles ?

• Possibilité de migration de l'anneau gastrique.
  • Dilatation de l'œsophage : Cela se produit quand l'anneau est placé très haut sur l'estomac.
  • Phlébite et embolies pulmonaires : Peuvent être modérés par des calmants.
  • S'adapter à un régime strict afin d'équilibrer le système digestif.
  • Vomissement persistants au cours de la première semaine suivant l'intervention.

Quelles sont les consignes envisageables après l'intervention ?

• Arrêt du tabac pendant au moins deux mois.
  • Suivi alimentaire régulier géré par votre médecin/diététitien.
  • Pour la procédure du ballon gastrique, une échographie au niveau de l'abdomen sera nécessaire après deux mois.
  • Pour atténuer les douleurs abdominales, des médicaments antalgiques seront prescrits.