Bypass Tunisie : chirurgie d’obésité morbide

Le bypass en Tunisie est une chirurgie d’obésité qui permet de rapetisser le volume de l’estomac. Il s’agit d’une opération gastrique qui induit un court-circuit du tube digestif. Pratiquée par cœlioscopie, elle concerne les personnes souffrant d’obésité morbide et dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 45kg/m2. En Tunisie, le chirurgien peut proposer deux types de protocole opératoire. Un classique appelé souvent bypass en Y et un autre moins conséquent limité à une suture et qu'on appelle également le mini by-pass.

bypass tunisie

Prix bypass en Tunisie

Le prix du bypass en Tunisie est de 6950 Euro pour une durée de séjour de 4 nuits / 5 jours. Le prix inclut :

• Les frais de la salle opératoire
  • Les divers bilans médicaux (échographie, analyse biochimique,…)
  • Le transport entre l’hôtel et la clinique
  • Les soins infirmiers
  • Les honoraires du staff médical (chirurgien et médecin anesthésiste)

Prix

Durée séjour

Bypass gastrique

6950€

4 nuits - 5 jours

devis bypass tunisie

Bilans médicaux avant le bypass gastrique

La consultation préopératoire est primordiale afin que le chirurgien puisse analyser la demande du patient l’effet de l’intervention. Ensuite, un bilan médical doit être réalisé qui fait intervenir plusieurs analyses et corps médicaux :
- Un examen biologique pour vérifier l’absence d’anomalies nuisibles au bon déroulement de la chirurgie d’obésité.
- L’avis d’un endocrinologue, d’un nutritionniste ou d’un diabétologue est nécessaire pour renforcer les résultats établis par les analyses biochimiques.
- L’avis du médecin traitant est important aussi pour déceler les antécédents pathologiques du patient.
- L’avis d’un cardiologue, d’un phlébologue et d’un pneumologue pour définir s’il y a ou non des risques d’embolie pulmonaire ou phlébite après l’intervention.
- Une échographie abdomino-pelvienne.
- Une gastroscopie pour s’assurer qu’il n y a aucune pathologie au niveau de l’estomac.
- L’avis d’un psychologue pour que le patient puisse tolérer certaines étapes postopératoires.

Déroulement du court-circuit gastrique

Le chirurgien procède par la diminution de la taille de l’estomac afin de créer un petit réservoir connecté à une anse du petit intestin dans le but de réduire la quantité d’aliments ingérés par le patient.
La durée d’hospitalisation est de 3 jours et l’intervention qui est réalisée sous anesthésie générale dure environ 3 heures de temps.

Comme vous pouvez le constater dans le premier schéma, la première suture est pratiquée entre l'estomac et l'intestin. La seconde est pratiquée entre la zone bilio-pancréatique et le segment intestinal alimentaire qui part de l'estomac.

Suites opératoires du court-circuit gastrique

Des antalgiques seront prescrits par le chirurgien afin d’alléger les douleurs postopératoires.
La reprise de l’activité professionnelle n’est possible qu’après un mois de l’intervention.
De plus, un régime alimentaire postopératoire est indiqué :

• Le premier mois, l’alimentation doit être à base de liquide et par petites gorgées et sans pour autant tomber dans l’excès de la prise alimentaire qui pourrait causer des vomissements.
  • Pendant les deux premières semaines du deuxième mois, l’alimentation devient pâteuse comme la purée, quant à la consommation d’eau, elle doit être  limitée entre les repas et ne doit pas dépasser 1.5L / jour.
  • Ensuite, les deux dernières semaines du même mois, le patient optera pour l’alimentation hachée et par petites quantités.
  • Enfin et à partir du troisième mois, la consommation sera plus solide et plus variée tout en évitant les aliments gras et sucrés.
  • Il est à noter qu’une bonne mastication est importante pendant les repas.

Le suivi psychologique et avec le chirurgien doit se faire d’une façon quotidienne pour assurer l’efficacité de l’intervention.

Résultats espérés après le bypass en Tunisie

L’objectif du bypass réalisée en Tunisie est d’être le plus proche possible du poids idéal et de maintenir un équilibre alimentaire.
Généralement, le patient constate une efficacité importante de cette chirurgie d'obésité puisqu'il y a une diminution de 70% du surpoids sur 3 ans.
Il est tout de même recommandé de pratiquer une activité sportive d’une manière régulière afin de pérenniser le résultat et d’éviter la prise de poids qui est parfois liée à des facteurs génétiques irrémédiables.

Avantages et inconvénients de cette opération de réduction de l’estomac

Avantages

• Perte de poids importante
  • Traitement quasi définitif du diabète de type 2 (dès la phase de réveil qui suit l'intervention, on constate une normalisation du taux de sucre dans le sang).
  • Traitement efficace de l'hypertension.
  • Traitement efficace de l'apnée du sommeil à l'origine du ronflement.
  • Atténuation des douleurs articulaires

Inconvénients

• Vomissements courants surtout dans les jours qui suivent et quand le patient mange trop des aliments sucrés.
  • Risques d'évanouissement liés à la faiblesse de la prise alimentaire.
  • Nécessité de respecter un régime alimentaire strict.

Les autres interventions