consultation gratuite

Sleeve Tunisie : la chirurgie bariatrique idéale pour traiter l'obésité sévère

La sleeve en Tunisie appelée aussi gastrectomie longitudinale est une intervention de chirurgie bariatrique pratiquée selon un code déontologique strict. Elle a pour but de traiter l’obésité morbide en réduisant de près de 75% la taille de l'estomac, ne laissant ainsi qu’un seul tiers de son volume.  

sleeve tunisie

La sleeve gastrectomie est indiquée pour les obésités sévères (IMC supérieur ou égal à 35 kg/m²) et tend de plus en plus à être proposée en alternative à d'autres opérations de réduction pondérale, du fait de ses avantages décrits ci-dessous.

Quels sont les avantages d'une gastrectomie longitudinale ?

  • C'est une opération relativement simple à réaliser car elle se base une résection et une suture longitudinale.
  • Elle est réalisée sous cœlioscopie et parait donc moins invasive que la chirurgie classique (large incision).
  • Elle engendre une perte de poids considérable grâce à  la diminution des apports alimentaires et à la réduction du nombre d'aliments consommés.
  • Le niveau de satiété est atteint rapidement.
  • Elle baisse la production de la ghréline, c'est-à-dire de l'hormone de l'appétit.
  • Elle ne nécessite pas l'introduction de corps étranger comme l'intervention de l'anneau gastrique.
  • Elle contribue à un très bon confort alimentaire après la période de convalescence.
  • Ses résultats sont efficaces, les pertes de poids constatées dépassent les 50% du taux général d'IMC.

Quel le prix d'une sleeve en Tunisie ?

Comme on a déjà mentionné dans le paragraphe précédent, le prix d’une Sleeve est très concurrentiel. En effet, le séjour médical en Tunisie est complet, il prend en charge toutes les étapes de A à Z :

  • Consultations préopératoires,
  • Analyses et bilans médicaux,
  • Honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste,
  • Transport,
  • Hospitalisation,
  • Séjour à l’hôtel,
  • Assistance médicale,
  • Consultation à distance,...
Sleeve 4.650 € 3 nuits / 4 jours

devis sleeve tunisie

Pourquoi choisir la Tunisie pour faire sa chirurgie de l'obésité ?

La Tunisie est un pays très reconnu dans le domaine du tourisme médical et esthétique. Ceci n’est pas le résultat du hasard mais d’une expérience de plusieurs années des agences organisatrices, de ses cliniques partenaires et de ses chirurgiens compétents.
Par ailleurs, la grille tarifaire affichée en toute transparence sur le site, prouve bien que les prix proposés en Tunisie sont raisonnables et bien moins chers qu’en Europe. Du coup, les patients francophones trouvent que c’est la meilleure destination qui lie entre confort, compétence et bon plan.

Quel est le principe opératoire d'une sleeve réalisée en Tunisie ?

En premier lieu, il est obligatoire de faire une ou deux consultations pré-chirurgicales pour déceler les éventuelles contre-indications, les souhaits du patient de cette opération, la méthode à appliquer (laparoscopique ou classique) et le type d’anesthésie.

D’une durée de 2 heures, la sleeve gastrectomie est entamée par la mise en place par voie orale d’une sonde de calibration. Il s'agit d'un tube qui passe par la bouche, de l'œsophage vers l'estomac. L'action est réalisée au moment de l'anesthésie générale.  

sleeve gastrectomie

On parle de calibrage parce qu'il s'agit de limiter les contours de la future poche gastrique qui va se substituer à l'estomac actuel du patient.
La résection et l’extraction du ¾ de l’estomac se fait par l’intermédiaire de petites incisions de 5 à 15 mm.

Une ligne d'agrafes est postée près du pylore. C'est la partie gauche de l'estomac qui est reséquée tout au long de cette ligne du bas vers le haut.
L’hospitalisation peut durer jusque à 4 jours si le patient le patient présente quelques effets secondaires comme le reflux œsophagien.

Quelles sont les suites opératoires de la sleeve gastrique ?

Dès la sortie de la clinique, le patient est amené à se reposer durant 2 ou 3 semaines.
Au cours de cette période postopératoire, il devra suivre les instructions médicales pour éviter l’infection des cicatrices et la coagulation des du sang.
La reprise de l’alimentation peut se faire d’une manière progressive suivant les conseils du chirurgien.
Généralement, il commence par ingérer des aliments liquides pendant 10 jours, puis semi-liquides et enfin solides dès le début de la 4ème semaine des suites.

Le résultat de la gastroplastie longitudinale à long terme

Même si le patient peut observer une importante perte de poids dès le premier mois après la chirurgie, il est nécessaire de dire que le résultat à long terme dépend de l’hygiène alimentaire, des éventuelles complications,… L’évaluation définitive de l’opération ne peut se faire qu’après 3 ans.

Questions fréquentes sur la gastroplastie verticale

Nous avons recueilli les questions les plus posées par les internautes et les futurs patients concernant la sleeve.

Quelles sont les personnes éligibles pour une sleeve gastrectomie ?

Généralement, la sleeve en Tunisie est interdite pour les individus qui ont moins de 18 ans (sauf exceptions) et plus de 65 ans. L’état de santé du patient est sujet de plusieurs analyses et examens afin de vérifier la présence ou non de certaines pathologies incompatibles avec cette opération de l’obésité.

Les cicatrices laissées par une telle chirurgie bariatrique sont-elles visibles ?

Non. Toutes les interventions de chirurgie de l’obésité sont effectuées sous cœlioscopie, donc ceci nécessite seulement 4 petites incisions réparties au niveau de l’abdomen, et qui mesure 1 cm chacune. Par contre, si le chirurgien opte pour une chirurgie digestive classique les incisions seront importantes et les cicatrices ne peuvent pas être invisibles.

Quelles différences entre la Sleeve et le ByPass gastrique ?

La sleeve gastrique consiste à enlever définitivement les deux tiers de l’estomac et de laisser le 1 tiers fonctionnel. Quant au By-Pass, il consiste à créer un court-circuit alimentaire, en liant une partie de l’estomac à l’intestin grêle afin de minimiser la quantité des aliments ingérés ainsi que leur digestion et leur absorption.

Que faut-il faire pour corriger le relâchement cutané du corps après  une perte importe de poids ?

Lorsque la sleeve et surtout la période postopératoire sont parfaitement réussies, le patient peut perdre entre 40 et 60% de son poids. Cette perte pondérale induit un relâchement cutané qui ne peut être remédié que par un lifting complet, c’est-à-dire une chirurgie esthétique de la silhouette.

Est-il nécessaire de consulter un nutritionniste après une chirurgie bariatrique comme la sleeve ?

Prendre l’avis d’un nutritionniste est souhaitable après la fin de la période de convalescence qui dure presque un mois. L’intérêt de ce type de consultation est d’établir un régime alimentaire sain, équilibré et léger sur le nouvel estomac. Le respect des consignes prodiguées peut améliorer le résultat et éviter plusieurs complications dues dans la majorité des cas à la mauvaise hygiène de vie.