Que faut-il faire avant de subir une sleeve gastrectomie en Tunisie ?

Toute personne souffrant d’obésité morbide (IMC supérieur à 45kg/m2) et souhaitant effectuer une chirurgie de l’obésité en Tunisie doit faire :

Une consultation médicale

La consultation préopératoire est obligatoire avec le chirurgien bariatrique afin d’examiner le patient et déduire s’il est apte ou non à la chirurgie bariatrique. Dans le cas d’une sleeve gastrique, un bilan médical est conseillé, il comprend :
- Une analyse biochimique récente
- Une consultation chez un cardiologue
- Une consultation chez un pneumologue
- Une consultation chez un nutritionniste
Les examens basés sur l’imagerie sont aussi nécessaires pour  déceler la partie de l’estomac à supprimer.

Un régime alimentaire

Le patient qui va être sleevé dit respecter un régime alimentaire établi par le chirurgien et qui se base sur un appauvrissement en matière grasse. Le régime dure environ 30 jours avant l’opération.

Consultation chez un psychiatre (facultatif)

Compte tenu de l’importance de l’opération de réduction de l’estomac, certains patients sont susceptibles d’avoir des troubles émotionnels avant ou après la chirurgie. Il serait donc souhaitable de consulter un psychiatre pour parler des angoisses qui les hantent.

Entretien avec le chirurgien pour parler des probables effets secondaires et des complications.

Il est primordial d’être transparent avec le patient en le mettant au courant des effets secondaires suite à la sleeve gastrique, même si elles sont légères. Concernant les complications, il est à noter qu’elles sont rares mais peuvent se reproduire si les consignes du chirurgien n’ont pas été respectées par le patient.