Le ballon gastrique en Tunisie : un traitement chirurgical provisoire pour traiter l'obésité modérée

Il s'agit d'un dispositif non chirurgical qui consiste à installer un ballon dans l'estomac par voie orale. C'est une méthode starter et provisoire pour agir sur la satiété.

Description détaillée

La voie d'implantation est orale, c'est-à-dire endoscopique. Il n'y a donc pas d'incision sur l'abdomen. Le ballon non gonflé est passé par la bouche, il est ensuite rempli à l'aide d'une solution de sérum physiologique et de quelques millitres de bleu de méthylène afin de vérifier son hermétisme.

Comment ça marche ?

Le ballonet va réduire le volume utile de l'estomac et donc accéler le processus de satiété.

Durée, réversibilité

Le ballon gastrique est une solution provisoire de lutte contre l'obésité. Il est posé pour 6 mois et présente l'intérêt contrairement à d'autres approches de la bariatrie de ne pas obliger à l'incision.Le procédé est protocolairement réversible, à l'inverse de l'anneau qui n'est explanté qu'en cas de complications ou après une période d'usage de 10 ans.

Matière

Les ballons utilisés en Tunisie sont de type Ballobes(technique danoise) et sont fabriqués en silicone médical.Cette matière garantit la résistance à l'acidité gastrique.

Combien de kilos peut-on perdre ?

Entre 10 et 25 kilos durant la période où le dispositif est en place dans l'estomac. Ensuite, la perte de poids peut varier d'un patient à l'autre en fonction de sa motivation et de l'accompagnement nutritionnel qui lui est proposé. Si le patient souffre d'une obésité sévère, il ne peut dans ce cas qu'opter pour la sleeve gastrectomiequi induit une perte de poids importante en 2 ou 3 mois.